2 Flares Twitter 2 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×

Hello,

Aujourd’hui, petit article sur la ville de Strasbourg et son marché de Noël, passage obligé pour les touristes et les habitants de la ville à l’arrivée des fêtes de fin d’année !

marché-noel-strasbourg-7

Alors pour tout te dire, Noël et moi c’est une grande histoire d’amour. J’adore cette période de l’année, elle me rappelle beaucoup de souvenirs. Il y a une effervescence que l’on ne retrouve pas le reste du temps à Strasbourg… Les boutiques se parent de décorations, il y a des lumières partout dans la ville, les petits chalets du marché de Noël s’implantent sur les grandes places de la ville, le grand sapin fait son entrée… Il y a de plus en plus de monde, les boutiques se remplissent et on voit plein de paquets cadeaux…

marché-noel-strasbourg-5

Au fur et à mesure que l’on arrive vers le mois de décembre, le marché de Noël prend donc place en ville. Il faut dire que cela dure depuis un petit bout de temps, puisque nous en sommes déjà à la 443e édition (il a ouvert pour la première fois en 1570…). Notre joli marché a, par ailleurs, reçu le titre de meilleur marché de Noël d’Europe pour l’année 2014 ! En général, le marché ouvre le dernier week end de novembre et se termine avant nouvel an. Cette année, il sera ouvert du 29 novembre au 31 décembre.

Mais concrètement le marché de Noël c’est quoi ?

C’est des petites cabanes/chalets en bois pas très grandes, mises les unes à côté des autres… Elles vont former de grandes allées qui recèlent de monts et merveilles.

marché-noel-strasbourg-1

En général, on y trouve de quoi ravir les papilles :  les bredeles (petits gâteaux de Noël), bonbons, sucettes, pommes d’amour, crêpes, gaufres pour les sucrés et baguettes flambées, späetzle (pâtes alsaciennes), bretzels, pour les salés.

marché-noel-strasbourg-2

Bien évidemment, on n’oubliera pas le vin chaud, ou jus de fruits chaud pour se réchauffer ! On trouve aussi plein de décorations pour sapin de Noël, mais aussi des objets créés par des artisans de la région.

marché-noel-strasbourg-3

Je fais une petite parenthèse : Il y a eu polémique, il y a de ça quelques années, par rapport aux objets et aux collations que l’on pouvait voir. Certains stands proposaient de manger des Churros ou des kebabs… Après réflexion, il a été décidé de ne présenter que les traditions de la régions et de réglementer un peu plus les produits mis en vente.

Répartis dans 300 cabanes , voici la carte avec les emplacements des marchés de Noël :

Strasbourg-Marché-de-noel

(Clique sur la carte pour l’agrandir)

 

  • Christkindelsmärik, Place Broglie 
    C’est le marché historique
  • Le marche de Noël, Place de la Cathédrale
  • Le village des invités, Place Gutenberg
    Chaque année, un pays européen est invité à présenter les produits locaux. Cette année, la Croatie est à l’honneur.
  • Le marché des délices de Noël d’Alsace, Place d’Austerlitz
  • Le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace, Place des Meuniers
  • Le marché des Rois mages, Place Benjamin Zix
  • Le marché du Carré d’or, Place du Temple neuf
  • Le grand sapin de Strasbourg, Place Kléber
  • Les autres Marchés de Noël, Place du Corbeau et Place de la Gare

Si tu as envie d’aller faire un tour dans cette jolie ville qu’est Strasbourg, et surtout de visiter le marché de Noël, je te conseille d’y aller vers 16h30 / 17h  quand la nuit commence à tomber et que toutes les rues s’illuminent petit à petit… Avec les odeurs de vin chaud qui flottent dans l’air, c’est un régale !

Voilà, j’espère que cet article t’aura donné envie de voir par toi même et de découvrir ou redécouvrir notre beau marché !

Bon week end !

marché-noel-strasbourg-6

 

 

2 Flares Twitter 2 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×