2 Flares Twitter 2 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×

Hello,

Je ne sais pas si tu as entendu au travers de la toile, mais il y a un petit tremblement dans le joli monde d’Ikea… Et cela vient de la firme allemande du groupe, début de semaine on a pu lire ça, sur la page Facebook Ikea Deutschland :

Ikea-deutschland-info-expedit-kallax

Traduction : Vraiment bête. Nous venons à l’instant de monter Kallax. Il ressemble exactement à Expedit.

On connait tous la ligne Expedit, pour en avoir un chez nous, ou pour les avoir vu fleurir un peu partout. C’est un meuble emblématique d’Ikea, grâce à sa ligne simple et son prix. Le changement a commencé en réalité début février avec l’apparition d’affiche de la dernière chance…

Ikea-deutschland-shop-expedit-kallax

La polémique vient de certains usagers, pour la plupart collectionneurs de vinyles, qui ne trouverait pas leur compte avec les remplaçantes d’Expedit, les Kallax. Le mobilier Kallax qui devrait sortir pour le mois d’avril et ce avec de nouveaux coloris, ressemble à quelques millimètres près à notre best-seller :

Ikea-deutschland-expedit-kallax-1

En y regardant de plus près, ce qui change c’est l’épaisseur du cadre extérieur… la dimension des casiers reste la même ! Ce sont donc les dimensions totales qui changent de 2cm : Pour un Expedit 4 x 4 cases, on a des dimensions totales de 149 x 149 cm, et un Kallax de 4 x 4 cases sera à 147 x 147 cm.

Ikea-deutschland-expedit-kallax

Mais cela ne semble tout de même pas convenir à nos détracteurs, qui ont ouvert une page Facebook : Rettet das Ikea Expedit Regal (Traduction : Sauvons l’étagère Expedit). La page, créée fin janvier, compte à ce jour près de 18 000 fans ! C’est dire l’engouement autour de ce sauvetage…

Ikea-deutschland-expedit-kallax-2

Mais un doute subsiste… Ikea n’a jamais voulu créer des spécificités par pays, au contraire, la marque a toujours cherché à uniformiser ses gammes dans l’ensemble de ses magasins. Malgré tout, l’arrivée des nouvelles cuisines Metod ne s’est pas fait partout en Europe. Présente en Espagne mais pas (encore ?) en Allemagne, ni en Belgique, on est en droit de se poser la question si nous aurons aussi droit à ce changement de bibliothèques. De même avec les collections Capsule qui arrivent en décalé un peu partout dans le monde. Il va donc falloir rester à l’affut des news qu’Ikea voudra bien nous donner…

Affaire à suivre donc !

Edit du 24 Février 2014 :

Voici la réponse que j’ai eu de la part d’Ikea France concernant ces changements :

@XikiOriane Hej, EXPEDIT s’améliore & devient KALLAX ac + de couleurs mattes au choix & les mêmes cases intérieures adaptées aux vinyles 😉

— IKEA France (@IKEA_France) February 24, 2014

Il semblerait donc qu’Expedit disparaisse bel et bien…

2 Flares Twitter 2 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×