1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×

Hello !

Je reviens aujourd’hui pour vous montrer un petit Do It Yourself.

Ma problématique était de regrouper tous mes vernis qui s’entassaient dans des boîtes à ne plus finir et qui en plus d’être inesthétique, me prenait une place monstre ! Je suis donc partie à la recherche d’un petit meuble pour contenir mes précieux. Et devine où j’ai atterri … et oui ! Ikea, temple de débauches bancaires en tous genres, pour moi du moins. Après plusieurs déambulations, aller-retours, arrêts canapé, moments d’extase, je me suis décidée sur les mini-commodes Moppe. Ce sont des petites commodes en bois brut, donc idéales à peindre ! Je suis donc repartie avec mes deux petits meubles sous les bras.

Ces rangements ont la bonne taille pour mes petits vernis, mais je ne pouvais décemment pas les laisser brut de bois. Il fallait en faire quelque chose !

Quand le gourou du Custom s’empare de toi

Premièrement, les peindre en blanc. Pour cela, j’ai d’abord utilisé de la peinture acrylique en bombe… Mais bien mauvaise idée… A défaut de mourir asphyxiée par les vapeurs, une bombe m’a à peine permis de faire une commode. En plus, l’odeur de peinture est restée pendant deux jours, et comme c’est hyper volatile, j’avais une sorte de poussière blanche un peu partout … Ô Joie ! Je te déconseille donc ce type de peinture, ou alors fais-le dehors avec un joli masque (On te prendra pour une terroriste, une cambrioleuse, une malade. Rayer les mentions inutiles).

Pour l’autre commode, j’ai utilisé une peinture acrylique pour boiserie que l’on trouve dans tous magasins de bricolage. L’application s’est faite sans soucis, pas d’odeur, pas de dépôt, ou autre… mais je vais te donner de petites astuces tout de même :

  • N’hésite pas à poncer un petit coup entre chaque couche de peinture pour avoir un beau fini bien lisse.
  • Peins  l’intérieur des tiroirs pour avoir un ensemble uniforme.

Donc la mini-commode avant :

diy-ikea-moppe

Après deux couches de peintures, voilà le résultat :

diy-ikea-peint

Entre temps, j’avais réfléchi à la customisation des commodes. Donc ni une, ni deux, j’ai foncé dans une boutique de beaux-arts. Voici donc le matériel qui m’a servi :

diy-materiel

Une fois les courses faites, place au moment le plus fun de la customisation. J’avais préalablement dessiné en miniature, les différents motifs avec les dimensions de chacun, je n’avais donc plus qu’à reporter les mesures sur mes petits meubles. Une fois les repères dessinés, j’ai appliqué le ruban de masquage pour délimiter les formes à peindre. La peinture acrylique est relativement couvrante, surtout le noir où une seule couche m’a suffit. Le doré était totalement différent en terme de couvrance, j’ai donc dû appliquer trois couches.

Attention, n’enlève pas ton ruban adhésif tout de suite, laisse un peu sécher la peinture sinon cela risque de baver…

diy-en-cours-1Customisation en cours

diy-en-cours-2

Je n’ai pas verni les meubles, ce n’était pas nécessaire, la peinture étant très brillante.

Et voilà le résultat final, une fois installé et rangé :

diy-vernithque

diy-vernis-essie

J’espère que ce tutoriel t’aura plu, et t’aura donné envie de te lancer.

A bientôt !

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×