1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×

Hello,

De retour pour un petit tutoriel do it yourself encore une fois avec Ikea ! Alors cette fois-ci, je me suis lancée dans la confection d’une « MoodBoard » autrement dit « Planche d’humeur ». En réalité, ce petit panneau va plus m’être utile pour m’organiser en y postant des calendrier, des To-Do list,…

Ikea et moi, c’est une grande histoire d’amour et surtout mon porte-monnaie me dit merci. J’ai donc choisit d’utiliser le panneau d’affichage Vaggis, vendu à 5€… Tout petit prix pour une belle idée et super rapide !

Passons au matériel, alors pour cette MoodBoard, j’ai eu besoin de :

materiel-moodboard

 Step 1 : Imperméabiliser le panneau

Je m’explique : le panneau est fait en liège et risque de « boire » toute la peinture acrylique si elle est posée sur le panneau brut. J’ai donc utilisé du Gesso pour réaliser une base. Le gesso permet de rendre la surface plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l’absorption de la peinture.

moodboard-gesso-1

Après une couche de gesso

A appliquer en deux couches, sur ensemble du panneau, cadre compris. Je l’ai appliqué avec le rouleau étant donné que la surface était relativement grande.

moodboard-gesso-2

Après deux couches de gesso

(Petite astuce : J’ai utilisé un ruban adhésif assez large, collé sous le dessous de ma planche pour pouvoir peindre correctement le cadre sans en mettre partout.)

Step 2 : La peinture

Après avoir choisi les couleurs et un motif (ou pas), vient le moment de la peinture… Je vais t’avouer que je ne me suis pas rendue la tâche facile en utilisant des peintures irisées … Elles sont très peu opaques et pour avoir un beau rendu, j’ai dû mettre trois couches ! Donc j’ai mis en place mon ruban de masquage tel que je le souhaitais pour obtenir mon dessin et j’ai peint. Les premières couches ont été faites au rouleau, et la dernière au pinceau. Attention à bien laisser sécher la peinture avant de retirer le ruban adhésif !

moodboard-peinture-1

Comme tu peux le voir au premier passage le rendu n’est pas du tout opaque

moodboard-peinture-2

Après deux couches supplémentaires, le résultat est là !

Une fois l’ensemble sec, et toutes les couches de peinture passées, tu peux y appliquer un vernis qui va protéger et rendre le panneau plus brillant. Et tadaaaa ta Moodboard est finie !

moodboard-1

moodboard-2

La peinture irisée, même si c’est difficile à appliquer, donne des effets vraiment sympathiques en fonction de la lumière.

moodboard-3

J’espère que cela t’aura donné des idées !

A bientôt !

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×