4 Flares Twitter 3 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 1 Email -- 4 Flares ×

lightbox

Hello,

Aujourd’hui un petit Do It Yourself pour les amateurs de photographie. Il n’est pas toujours évident de faire ses photos quand le temps se dégrade… Il fait nuit noir à 16h, il fait gris tout le temps,… Comment ça s’exagère ? Donc pour remédier à ces problèmes météorologiques et photographiques, j’ai réalisé une petite boîte à lumière. Voici le tutoriel à suivre :

Déjà munie-toi d’une règle métallique, d’un cutter, du ruban adhésif ou de la colle et du papier fin blanc.

STEP 1 : Trouver une boîte/un carton assez grand(e).

L’idéal serait un carton de taille moyenne environ 40×40 cm, mais une boîte à chaussure peut tout à fait faire l’affaire.

lightbox-7

STEP 2 : Évider trois côtés.

Maintenant que la boîte a été choisi, il faut créer des fenêtres sur trois côtés pour laisser passer la lumière. Donc faire une fenêtre en laissant une marge aux bords de 1 à 2cm, sur le dessus de la boîte et sur les deux faces de côtés.

lightbox-6

STEP 3 : Placer les feuilles écrans.

Une fois l’opération fenêtre réalisée, ta mission sera de mettre en place les feuilles-écrans qui serviront à diffuser la lumière. Pour cela, sers-toi des chutes de cartons et reporte leurs dimensions sur le papier en ajoutant une marge d’un centimètre. Viens ensuite appliquer, soit avec de la colle soit avec le ruban adhésif, cet écran contre ta fenêtre. De préférence, colle le à l’intérieur pour avoir un fond uniforme. Petite astuce : il se peut que le papier soit un peu trop épais, et laisse mal passer la lumière. Tu peux alors passer sur du papier calque, qui a mon avis est une meilleure solution.

lightbox-5

STEP 4 : Mettre un fond.

Pour finaliser la lightbox, il faut y placer un fond. Il peut être blanc, noir, bleu, rouge, comme tu le sens… Pour placer ce fond, il te faut une grande feuille de papier si possible de la largeur de ta boîte, que tu vas fixer sur le fond en haut. La feuille viendra se poser délicatement dans ta boîte, mais sans être pliée, juste incurvée de manière à bien réfléchir la lumière.

lightbox-4

STEP 5 : Enjoy !

Voilà ta lightbox est prête à l’emploi ! Pour l’utiliser, tu n’as plus qu’à placer deux/trois lampes autour des fenêtres et y placer l’objet que tu veux photographier et shooter !

lightbox-3

J’espère que ce petit DIY t’auras plu.

A bientôt !

 

4 Flares Twitter 3 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 1 Email -- 4 Flares ×